Les Z’otres Z’infos – et la sécurité routière

Publié le par Ah ! l'Info !

Les Z’otres Z’infos – et la sécurité routière

Une habitante de Saint Pardoux nous avait indiqué que de nombreux parents s’inquiétaient sur le sort de leur enfant quand ils rentraient du collège, à la descente des bus.

Elle avait aussi constaté les difficultés rencontrées par les automobilistes dans l’usage du carrefour de la Croix des Vignes sur la RD 743.

 

Elle en a saisi nos élus et interrogeait, dans les mêmes temps, les services du département sur la faisabilité d’établir un rond point à l’identique de celui existant pour l’entrée de Parthenay.

 

Un seul élu lui a répondu pour soutenir sa démarche.

Et le Vice-Président du département vient de lui répondre.

Elle nous a donc transmis les éléments de ce courrier officiel.
 

La direction des routes et des Transports du département indique que si la sécurisation du carrefour par un giratoire n’est pas actuellement à l’étude, il est prévu que des « aménagements pourraient être prochainement conduits au niveau de l’ancienne station essence ».

 

Pour les piétons il est envisagé « d’aménager les arrêts de bus existants et de créer une traversée piétonne en deux temps, avec un refuge central et éclairage public. Des acquisitions ont été effectuées dans ce sens ».

 

Quant à la difficulté de sortie du bourg par les automobilistes le département relève l’existence de « dispositifs réglementaires classiques » permettant la limitation de vitesse à 70 km/heure, et en particulier le contrôle automatique permanent en amont du carrefour.

 

Or situé en amont du carrefour et ne flashant que dans le sens Parthenay-Niort il n’empêche pas les reprises de vitesse trop tôt. De plus, dans le sens Niort-Parthenay le simple panneau de limitation de vitesse est trop souvent ignoré.

 

 

Les Z’otres Z’infos – et la sécurité routière

Souhaitons,

que l’aménagement projeté attirera encore plus l’attention des usagers de la route sur la singularité de ce carrefour et conduira de ce fait à réduire très nettement le nombre d’infractions relevées par ce radar, celui "le plus rentable" du département !

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article